C’est parti pour un voyage initiatique à travers le novénaire !
Pourquoi embarquer dans ce périple?
Pour comprendre la symbolique mystique du chiffre 9 qui va nous mener à une destination hautement spirituelle…
Le chiffre 9 est souvent utilisé dans l’ésotérisme, on le trouve dans différentes occurrences: les 9 mois de gestation chez la femme, les 9 arts, les 9 muses, l’ennéagramme ou encore les 9 vies d’un chat !!!
Notons tout d’abord que ce chiffre représente un passage: il est le dernier chiffre simple et annonce la fin d’une série de chiffres et le début d’une nouvelle série (10,11,12 etc…). Il est donc le symbole de la fin et du renouveau, l’achèvement d’un cycle et le début d’un autre. D’ailleurs neuf représente le chiffre mais il est aussi synonyme de l’adjectif « nouveau ». A noter que l’on retrouve ‘oeuf’ dans la phonétique de neuf, ce qui vient renforcer toute sa symbolique.
S’il faut neuf mois pour qu’un être meure à sa vie utérine avant de naître à sa vie nouvelle il doit marcher à reculons pour retrouver son essence divine et devenir « Esprit »…
Dans la première série d’Ashtanga yoga, la posture du fœtus « Garbhapindasana » se pratique en roulant 9 fois sur le dos, reprenant l’image de l’ourobouros (serpent qui se mord la queue), le cercle du recommencement. La posture du fœtus symbolise la dimension intérieure de « mère » qui vient du latin « mater » qui a donné le mot maternité mais aussi le verbe mater dans le sens de maîtriser. Cette posture nous relie à notre dimension créatrice, ce qui veut dire renaître et devenir le créateur de sa propre existence, devenir son propre maître.
Par ailleurs, Navasana, la posture du navire symbolise le 9 (nava en sanskrit). Le navire est un véhicule spirituel qui symbolise le passage.
L’eau représente le mental et la traversée des eaux la réalisation de l’âme.
Les religions monothéistes ont toutes pris naissance dans des zones désertiques où l’eau est précieuse. L’eau apparait comme principe créateur (avec la terre) à partir duquel l’homme a été façonné. Le mythe du déluge révèle le caractère destructeur et purificateur de l’eau, seuls Noé et son arche survivront aux flots dévastateurs.
L’eau élément protecteur se retrouve dans l’épisode du passage de le Mer Rouge par Moise lui même sauvé des eaux étant enfant !
Revenons un instant à la maternité, l’eau c’est aussi le liquide amniotique dans lequel l’être évolue pendant 9 mois jusqu’au moment où la mère (homophone de mer) « perd les eaux » pour lui donner naissance.
C’est la fin d’un cycle et le début d’un autre qui devrait nous guider vers un cheminement spirituel nous conduisant à la lumière intérieure.
Pour finir, notons que le chiffre 9 est aussi le multiple de 3 (3×3) qui exprime les 3 niveaux de réflexion que nous devons transcender pour atteindre Samadhi, la réalisation (9 étant le chiffre de la réalisation absolue).
Retournons donc à la « source » et retrouvons l’Unité!
Pour continuer avec la symbolique des eaux et du navire lisez La pirogue… un conte africain !