Respiration Ujjayi
Technique caractéristique de l’Ashtanga yoga, Ujjayi est une respiration nasale, sonore et thoracique.
Rythmique, elle permet de stabiliser l’attention et d’intérioriser le pratiquant.
« Jayin » « Jaya » être victorieux, victoire.
« Ud » « uj » préposition qui nous indique « vers le haut »
Cette victoire concerne donc le haut, l’esprit : le processus de pensée.
Comme le conquérant prend la tour du roi, le pratiquant prend conscience.
Il conquiert sa propre pensée sur le champ de bataille de sa psyché.
Notons qu’à Mysore, berceau énergétique de notre pratique, on ne parle pas de respiration Ujjayi mais de « respiration avec bruit. »
…
Ekam, inspire.
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Drishtis
Dans l’Ashtanga yoga chaque posture est donnée avec un point de concentration du regard précis, appelé drishti /drsti.
Le champ lexical autour du terme Drsti concerne la vision, ce qui peut être vu, l’aspect visible d’une chose.
Dans cette technique, le regard n’est ni posé trop loin pour éviter d’être distrait. Ni trop près, les yeux fermés incitent à la rêverie.
Les drishti invitent donc à la présence.
Le point de dépôt du regard dirige l’esprit sur l’écoute sensorielle.
Il s’agit d’être et de discerner à partir de son expérience, directe.
Voir est savoir.
En effet, seul celui qui voit, sait.
Et par voie de conséquences : agit.
Due, expire.
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Bandhas « garder ensemble, lier » & postures (Asanas)
Intérieurement, les bandhas désignent 3 points (périnée, nombril, gorge – mulha bandha, uddiyana bandha, jalandhara bandha).
Reliés entre eux, ils forment l’axe subtil autour duquel le corps se place dans les postures.
Dans la spiritualité hindoue, l’axe central du monde est représenté par l’axe du mythique mont Meru. Autour de lui, gravitent les planètes, le soleil et la lune. Le monde.
Pratiquer avec la conscience des bandhas permet de rester en soi même, proche de la sensation de soi. En gardant la conscience en son centre, on évite de s’absenter, de se perdre dans le flux des pensées aléatoires.
Ainsi, le mouvement de chaque posture dans lequel le corps s’installe devient l’espace conscient de mon uni-vers la connaissance.
Trini, inspire.
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Tristhana
Tristhana réunit les 3 techniques vues précédemment :
– drishti (points de regard)
– posture (avec bandhas)
– Ujjayi, le souffle sonore
Il place la technique de l’Ashtanga yoga dans un système ternaire. Nous rappelant les 3 mondes ou 3 niveaux de compréhension, il indique que la méthode est destinée à être transcendée.
Tristhana (tri: 3 – sthana: position, lieu) décrit 3 pratiques corporelles qui ensemble canalisent l’attention du pratiquant dans la réalité du soi.
Corps est esprit.
Retrouver le sens de savoir. « SCio » qui a donné « je sais » mais dont le sens primitif est trancher, couper puis juger.
Couper, trancher en soi pour diSCerner l’illusion de la réalité.
Catuari, expire.
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